Nouvelles

1er juin 2021

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Mesdames et messieurs les élus,

Mesdames et messieurs,

 

Jeudi 27 mai, le président de la République s’est exprimé au mémorial de Gisozi au Rwanda à propos du génocide des Tutsis commis entre avril et juin 1994. Alors, 800 000 personnes, hommes, femmes et enfants, avaient été exterminées. Le chiffre est effarant d’autant que le pays ne comptait que 6 millions d’habitants.

Par la voix de son Président, la France, mise en accusation, reconnaît des fautes. Que lui est-il reproché exactement ? Le rapport Duclert, du nom de l’historien spécialisé dans l’étude des génocides et crimes de masse, nommé à la tête d’une commission chargée d’analyser le rôle de la France, a conclu aux « responsabilités lourdes et accablantes » de notre pays et à l’« aveuglement » du président socialiste de l’époque, François Mitterrand, et de son entourage face à la dérive raciste et génocidaire du gouvernement hutu, soutenu financièrement et militairement par Paris.

Lire la suite

Question d'actualité au gouvernement

Rodéos motorisés

Sensibilisé à plusieurs reprises par les élus locaux, j'ai de nouveau interpellé le ministre de l'intérieur sur les rodéos sauvages. Malgré un nouvel arsenal juridique, ce fléau, qui empoisonne la vie de citoyens persiste en toute impunité.

Lire la réponse

Le projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales est adopté au Sénat 

Le 17 mai dernier, les sénateurs ont adopté avec modifications le projet de loi dont j'étais co-rapporteur. Après avoir été en première ligne sur ce texte pendant plusieurs mois et  étudié de nombreux amendements, mon engagement change désormais de nature alors que ce projet doit désormais être examiné en commission mixte paritaire. Composée de sept députés et sept sénateurs, celle-ci devra permettre d’aboutir à la conciliation des deux assemblées sur un texte commun. 

Les sénateurs ont enrichi le texte voté par l'Assemblée nationale : 

  • En modifiant la trajectoire des crédits de la mission « Aide publique au développement » jusqu’en 2025, en fixant une augmentation annuelle de 500 millions d'euros après 2022 ;
  • En favorisant les dons aux prêts par un recentrage de l'aide sur les pays qui en ont le plus besoin ainsi que sur les services essentiels que sont l'éducation, la santé, l'agriculture et l'alimentation. 
  • En améliorant le pilotage, l'évaluation et la gouvernance de cette politique. 

Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées

La Commission des Affaires Étrangères, de la Défense et des Forces Armées auditionne chaque semaine des personnalités politiques, diplomates, militaires, industriels, ou des acteurs du développement. Ces auditions sont souvent diffusées  en  vidéo  sur  le site  du  Sénat  et participent ainsi à l’information de chacun. 

Audition de M. Lortholary, Directeur Asie et Océanie au ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères. 

Audition de MM Romanet, Jonas, Mehidi et Waechter, aumôniers en chef des armées

Mercredi dernier, nous avons pu échanger sur les enjeux de l'Indopacifique, zone stratégique de premier plan pour la France. Les relations sino-américaines, les tensions entre Pékin et Hong-Kong et le partenariat entre la France et l'ASEAN sont quelques-uns des thèmes que nous avons abordés.  

En commission, j'ai pu interroger les représentants des différentes aumôneries des Armées sur leur rôle de médiation dans le cadre de certains conflits. Loin de menacer la laïcité, leur présence aux côtés de nos soldats, confrontés à la violence et à la mort, est particulièrement importante.

Relations France-Soudan et rencontre avec 
une personnalité d'avenir

Président délégué pour le Soudan au sein du groupe d'amitié France-Pays de la Corne de l'Afrique, j'ai accueilli au Sénat le 19 mai dernier M. Mohamed Nagi ALASSAM, jeune médecin engagé dans l’action syndicale et militante soudanaise. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre du "programme d’invitation des personnalités d’avenir" par lequel le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères convie en France des jeunes personnalités étrangères dont le parcours est prometteur.

Déplacement à la base aérienne de Cognac

Le 20 mai dernier, je me suis rendu à la base aérienne de Cognac pour une journée de travail avec mes collègues de commission. Ce déplacement nous a permis d'appréhender avec une plus grande justesse l'évolution des matériels, les difficultés liées à la formation des pilotes de chasse et l'application sur le terrain des dispositions de la loi de programmation militaire

Questions écrites déposées

Archéologie préventive : délégation à l'exécutif

Par une question écrite j'ai attiré l'attention de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sur le champ d'application de la délégation donnée à l'exécutif d'une collectivité territoriale en matière de diagnostics d'archéologie préventive. 

Lire la question

Dématérialisation de la demande d'agrément pour l'exercice de la profession d'assistant maternel

Par une question écrite j'ai alerté le secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles, sur la dématérialisation des demandes d'agrément d'assistants maternels ou familiaux.

Lire la question

Covid-19 : état des lieux

Dans le Loiret on comptabilise 533 décès en milieu hospitalier depuis le début de la pandémie. À ce jour, 194 personnes sont hospitalisées en raison de la Covid-19 dans le département dont 40 en réanimation ou en soins intensifs. 

Sur le territoire national on compte 109 557 décès liés au coronavirus (dont 26 412 dans les EHPAD) et 16 596 personnes hospitalisées

 COVID-19 : Suivi de la situation dans le Loiret

 Nombre cumulé de personnes ayant reçu au moins une injection

Régisseurs publics : dépôt des espèces

Depuis le 30 avril, les régisseurs publics déposent les espèces des régies comptables auprès des bureaux de poste. Ce nouveau dispositif génère toutefois des difficultés pratiques et financières : maillage territorial insuffisant, multiplication des déplacements et coût d'acquisition de sacs spécifiques pour les communes. 

Une nouvelle fois, cette disposition, initiée et voulue par l'État, se traduit dans sa mise en œuvre par des dépenses supplémentaires pour les mairies. Dans ce contexte, j'ai demandé à la ministre des collectivités territoriales d'étudier la mise à disposition de ces sacs par les services des Finances publiques ou à défaut la compensation des frais engagés par les communes.

Agriculture : rencontre avec deux exploitants agricoles

Sollicité sur les enjeux autour de la prochaine politique agricole commune (PAC), j'ai rencontré M. Bourgoin et M. Javoy, tous deux exploitants agricoles. Cette visite a été l'occasion de revenir sur les imprécisions des dernières réglementations et sur le manque de discernement dans leur application. 

Élections : réunions électorales

Depuis l'annonce de la réouverture des établissements recevant du public, les réunions électorales dans le cadre de la campagne des départementales et des régionales 2021 sont à nouveau autorisées selon un protocole sanitaire spécifique.

Les réunions en intérieur

  • du 19 mai au 8 juin, elles sont autorisées dans la limite d'une jauge fixée à 35% de la capacité d'accueil de la salle avec un plafond de 800 personnes,
  • du 9 au 29 juin, la jauge est fixée à 65% dans la limite de 5 000 personnes,
  • dans tous les cas les participants doivent être assis et porter un masque. Une distance d'un mètre entre chaque participant est à observer,
  • un pass sanitaire est exigé dès lors qu'elle accueille plus de 1 000 personnes.

Les réunions en extérieur

  • lorsque les établissements ont une capacité d’accueil identifiée, les jauges sont les mêmes qu’en intérieur : 35 % puis 65 % à compter du 9 juin,
  • lorsque la capacité maximale d’accueil n’est pas identifiée il faut observer une distance physique d’un mètre entre chaque personne avec port du masque dans la limite de 1 000 personnes jusqu'au 8 juin puis 5 000 du 9 au 29 juin,
  • dans tous les cas, le public devra être assis,
  • un pass sanitaire est exigé dès lors qu'elle accueille plus de 1 000 personnes.

Protocole sanitaire : (en intérieur comme en extérieur)

  • des distributeurs de gel hydroalcooliques sont à prévoir à l'entrée, à la sortie et dans les sanitaires,
  • les jauges doivent être affichées à l'extérieur comme à l'intérieur,
  • un système de comptage doit être mis en place,
  • les orateurs peuvent ne pas porter de masque à condition qu'ils soient à 2 m des personnes présentes,
  • un flux limitant les croisements est à prévoir avec si possible un sens de circulation unique avec une entrée et une sortie distinctes
  • un référent covid est à désigner, il est chargé de la mise en œuvre des protocoles et sera l’interlocuteur des autorités sanitaires.

Mes
PUBLICATIONS

Sur les réseaux sociaux

26 mai 2021 - Question d'actualité au gouvernement

20 mai 2021 - Déplacement à Cognac

18 mai 2021 - PJL développement solidaire

             Le Président de la République sur Youtube

Le Président de la République s’est prêté au jeu du « concours d’anecdotes » organisé sur la chaine des célèbres youtubeurs McFly et Carlito. Bien que l’on se doute qu’elle fut programmée à l’avance, la vidéo y montre Emmanuel Macron feignant une attitude détendue qui ne se laisse pas décontenancé par l’absurdité de certaines scènes. Il en profite pour déployer des références propres aux jeunes générations et va même jusqu’à appeler Kylian Mbappé en direct sur son téléphone, footballeur dont on sait la notoriété. En démystifiant la fonction présidentielle éloignée des citoyens, le projet du Président est de séduire le jeune électorat en investissant les réseaux sociaux. Un spectacle de pur divertissement sans aucun discours de fond, ni vocation à créer de l’engagement, qui le réduit à une stricte opération de communication visant à redorer son image en vue des élections présidentielles de 2022. Certes, il aurait été risqué d’y inclure une dimension politique sans être taxé de manipulation dans le cadre des campagnes électorales à venir. Néanmoins, l’absence totale de référence à la précarité dans laquelle se sont notamment retrouvés les étudiants en raison de la pandémie pourrait être interprétée comme du mépris. Entre apolitisation maladroite et dépolitisation malvenue, il n’y a qu’un pas. 

Rétrospective de 
L'AGENDA

Lire la suite